Pourquoi rire ?

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1974577709458533/

Ce texte provient du site français : http://rires-eveilles.fr/

Rire, ça fait du bien, on le sait depuis toujours… Mais aujourd’hui, les neurosciences apportent de l’eau au moulin de tous les rieurs 🙂 !

Nous savons désormais avec précision quels effets concrets le rire a sur la santé physique et psychique, les études sur le sujet se comptent par centaines et on comprend mieux pourquoi IL EST SI IMPORTANT DE RIRE !

Mais rire sans raison, est-ce vraiment possible ? Oui et c’est ce que le yoga du rire propose de faire !

Créé par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, en 1995 dans un parc de Bombay avec cinq participants, ce yoga simple et accessible au plus grand nombre s’est diffusé rapidement dans le monde entier, pour notre plus grand bonheur.

Comment ça marche ? On commence par activer son diaphragme et son souffle par une respiration spécifique et grâce à des exercices de lâcher prise, le rire s’amplifie naturellement. Le corps ne fait d’ailleurs pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans les deux cas, le pratiquant obtient les mêmes bienfaits !

Quels sont ces bienfaits ?Ils sont tout à la fois physiologiques, psychiques et sociaux.

Le yoga du rire permet en effet d’évacuer l’air résiduel des poumons et de renouveler l’oxygène dans les cellules du corps et du cerveau, ce qui booste le système immunitaire. Il aide aussi à protéger le cœur en le rendant plus actif (une minute de yoga du rire équivaut à trois minutes de jogging). Les émotions pénibles telles que peur, anxiété, colère diminuent ou disparaissent grâce à la production d’endorphines, de sérotonine et de dopamine : on se sent plus zen, plus joyeux et plus dynamique à la fin d’une séance de yoga du rire ! Et on pourrait citer de nombreux autres effets positifs, sur la tension artérielle ou le taux de cholestérol par exemple.

Le yoga du rire permet enfin un équilibrage optimum entre les deux cerveaux, ce qui favorise la créativité, l’intelligence émotionnelle, plus d’empathie, de meilleures relations interpersonnelles au sein d’un groupe, un esprit plus positif, une meilleure coopération.

BREF, LE YOGA DU RIRE EST UNE PÉPITE ! VOUS ÊTES BIENVENUS POUR VENIR LA TESTER !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s