Tonifier le nerf vague pour une meilleure santé mentale

Traduction libre de l’article:

Mental health and vagus nervenerf+vague
« En développant une compréhension du fonctionnement de votre nerf vague, vous pourriez trouver que vous pouvez travailler avec votre système nerveux plutôt que de vous sentir coincé lorsque cela fonctionne contre vous ».- Dr Arielle Schwartz, psychologue clinicienne

Stimuler mon nerf vague a joué un rôle clé dans la gestion de ma santé mentale au cours des années.

Qu’est-ce que le nerf vague?

Il s’agit du plus long nerf de notre corps.

Il relie notre cerveau à de nombreux organes importants dans tout le corps, y compris l’intestin (intestins, ventre), le cœur et les poumons.

En fait, le mot «vagus» signifie «vagabond» en latin, représentant avec précision la façon dont le nerf erre dans tout le corps et atteint divers organes.

Le nerf vague est également une partie essentielle de notre système nerveux parasympathique « repos et digestion ». Cela influence notre respiration, notre fonction digestive et notre fréquence cardiaque, ce qui peut avoir un impact énorme sur notre santé mentale.

Ceci dit, une attention particulière est accordée à la « tonicité »de notre nerf vague.

Le tonus vagal est un processus biologique interne qui nous renseigne sur l’activité du nerf vague.
L’augmentation du tonus vagal active le système nerveux parasympathique, et un tonus vagal élevé signifie que votre corps peut se détendre plus rapidement après le stress.
En 2010, l’équipe du Dr. Mladen Golubic, MD, Directeur Médical de la Cleveland Clinic, ont découvert une boucle de rétroaction positive entre un tonus vagal élevé, les émotions positives et une bonne santé physique. En d’autres termes, plus nous augmentons notre tonus vagal, plus notre santé physique et mentale s’améliorera et vice versa.

http://pss.sagepub.com/content/early/2013/05/06/0956797612470827.abstract

Ils poursuivent en expliquant: « C’est presque comme le yin et le yang. La réponse vagale réduit le stress. Cela réduit notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle. Il modifie la fonction de certaines parties du cerveau, stimule la digestion, toutes ces choses qui se produisent lorsque nous sommes détendus. »

[…]

Probiotiques et nerf vague

Il devient de plus en plus clair pour les chercheurs que les bactéries intestinales améliorent la fonction cérébrale en affectant le nerf vague.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4367209/

Dans une étude, les animaux ont reçu le probiotique Lactobacillus Rhamnosus, et les chercheurs ont constaté des changements positifs aux récepteurs GABA dans leur cerveau, une réduction des hormones du stress et moins de dépression et de comportement anxieux.
Les chercheurs ont également conclu que ces changements bénéfiques entre l’intestin et le cerveau étaient facilités par le nerf vague. Lorsque le nerf vague a été enlevé chez d’autres souris, l’addition de Lactobacillus Rhamnosus à leurs systèmes digestifs n’a pas permis de réduire l’anxiété, le stress et l’amélioration de l’humeur. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3413724/
Une autre étude a révélé que le probiotique Bifidobacterium Longum a normalisé le comportement analgésique chez la souris en agissant par le biais du nerf vague https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3413724/

[…]

En stimulant le nerf vague, vous pouvez envoyer un message à votre corps qu’il est temps de se détendre et de relaxer, ce qui entraîne des améliorations à long terme de l’humeur, du bien-être et de la résilience. […]

ACTUALITÉ
DECEMBER 3, 2017

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s