joyfit; rire, lymphe & joie

Voici un article Linda Leclerc https://www.yogadurire.com/joyfit-rire-lymphe-et-joie/

Mon amie Sue Carter Ansari et moi avons développé un concept formidable pour offrir un programme adapté aux survivantes de cancer du sein. Mariant rire intentionnel, mouvements, respirations, alimentation et relaxation, JOYFITtm gagne de plus en plus en popularité. Et pour cause! Il est non seulement efficace pour chasser le stress et la morosité qui s’installent souvent en permanence mais il encourage également de saines habitudes de vie. En fait, JOYFITtm pourrait être utilisé par tous mais il a été développé au départ pour les femmes ayant ce type de maladie.

Savez-vous que le simple fait de rire a un effet merveilleux sur le système lymphatique?
Il s’agit vraiment d’augmenter le flux lymphatique qui produit alors plus de lymphocytes qui tuent les cellules cancéreuses. Le système lymphatique est un réseau maillé de vaisseaux très fins, séparés des vaisseaux sanguins, mais entrelacés avec le système veineux. Ce réseau est situé sous la peau et au-dessus des muscles et il ramène le liquide lymphatique “nettoyé” vers le système vasculaire de l’un ou l’autre côté du cou.
Contrairement au système cardiaque pour lequel le coeur agit comme une pompe qui fait circuler le sang à toutes le parties du corps en un circuit continu, le système lymphatique est un système simple – sans pompe. Le liquide lymphatique se déplace par inertie (très lentement, environ 3 battements / minute) de manière semi-circulaire. C’est un processus de nettoyage très efficace qui constitue l’épine dorsale du système immunitaire, car il collecte les déchets de tout le corps et nettoie ce liquide avant de le remettre en circulation dans le sang au niveau du cou. Les ganglions lymphatiques sont des groupes de « stations de nettoyage » dispersées le long des voies lymphatiques, principalement sous les aisselles, le cou, la poitrine, l’abdomen et dans l’aine. Les ganglions lymphatiques se spécialisent dans la production de globules blancs (lymphocytes) pour nettoyer le liquide, d’anticorps pour se défendre contre les futurs prédateurs et de macrophages pour éliminer toutes sortes de déchets indésirables.
Bien qu’il n’ait pas de pompe pour assurer le movement du liquide, le système lymphatique peut être activé manuellement. La seule manière d’augmenter le débit est de respirer profondément (vous voyez pourquoi rire peut aider ici?) et de bouger les muscles, ce qui augmente également le flux lymphatique puisque les vaisseaux lymphatiques reposent sur les muscles. La lymphe ne peut pas se déplacer toute seule – nous devons l’aider à se déplacer plus rapidement – donc plus de lymphocytes peuvent être produits car plus de lymphe peut passer à travers les ganglions lymphatiques où les lymphocytes sont produits. Ces lymphocytes attaquent et tuent les cellules cancéreuses! Nous devons donc bouger, rire et respirer.
Quoi de mieux que le rire pour engager le diaphragme – qui engage alors le système nerveux parasympathique envoyant le signal à TOUS les systèmes du corps de se détendre, produisant ainsi des hormones « de bien-être » (endorphines) qui envoient à leur tour le signal aux hormones de stress de se calmer. Et une fois que ce signal est reçu, la pression artérielle diminue, la fréquence cardiaque ralentit et une sensation générale de «bonheur dans le moment present » remplace l’anxiété et le stress – le parfait «effet domino»!
Je travaille avec des patientes atteintes de cancer depuis de nombreuses années maintenant et le programme JOYFIT qui utilise le yoga du rire a un effet extrêmement positif sur leur santé ainsi que sur leur état d’esprit. Essayez-le! Le rire est vraiment un SUPER médicament sans effets secondaires indésirables! JoyfitProject

Rire, joie et santé

Linda

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s