Le rire comme thérapie antistress – Linda Leclerc

Le rire comme thérapie antistress

Alors que la société est rongée par le stress et la déprime, un geste tout simple comme le rire aide votre organisme à produire des anticorps et éliminer les hormones responsables du stress. Linda Leclerc est maître du yoga du rire et a pour devise: «On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit.»

Pourquoi rire ?

Rire avec les gens crée quelque chose de vraiment positif. Quand tu ris avec quelqu’un et que tu le regardes dans les yeux, tu n’es plus dans le jugement ou dans l’évaluation, tu es dans l’humain. Et on a en besoin avec tout ce qui se passe de nos jours.

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ?

rrie linda leclerc et femme sur le plancher.jpg

Quand on rit, il y a une vague d’endorphine qui remplit ton corps. Donc, tu as moins d’hormones de stress et plus d’hormones d’euphorie. Le rire est un antidouleur et un antidépresseur naturels.

Au niveau physique, notre diaphragme se met à sursauter. Il va alors masser nos organes internes. Ensuite, notre respiration change complètement. Au quotidien quand on respire, ce sont des petites respirations, alors que quand tu ris c’est beaucoup plus important.

Aussi, les muqueuses qui sont dans nos parois respiratoires épaississent et il s’y développe plus d’anticorps. C’est bon pour les poumons aussi. Des personnes ont augmenté leur capacité respiratoire en pratiquant le yoga du rire. Quand tu ris, les battements cardiaques s’accélèrent et l’intérieur des artères se dilate, donc le sang circule mieux.

Avez-vous des conseils pour se requinquer quand ça va moins bien ?

On a toujours le choix. Vais-je rester dans mon état de stress ou de déprime ou vais-je choisir de ne pas rester comme ça? Ça ne veut pas dire de rire tout le temps. Les émotions négatives qui montent sont là pour te signaler quelque chose, mais tu peux choisir de te donner deux minutes pour rire et oublier tes problèmes. Par exemple, quand tu es dans le trafic et que tu te fais couper, la colère monte. C’est à ce moment-là que tu dois éclater de rire pour te défouler.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

rrie linda leclerc et groupe.jpg

PHOTO LÉA PAPINEAU-ROBICHAUD

Tout le concept est basé sur des études qui démontrent que peu importe si tu ris pour vrai ou que tu fais semblant, ton corps ne fait pas la différence. C’est sûr que notre tête le sait, mais le corps lui a le même signal. Quand tu déclenches le rire physiquement, l’action entraîne l’émotion. C’est une méthode qui vient de l’Inde. Les fondateurs sont un médecin, Dr Kataria, et sa femme qui sont professeurs de yoga. On n’utilise pas des blagues, ni de l’humour, ni de la comédie pour rire. On va amorcer le rire comme un exercice. On s’étire, on respire et on rit.

Comment le yoga du rire est-il entré dans votre vie ?

Le yoga du rire est arrivé dans ma vie par accident en 2002. J’étais sur le boulevard Métropolitain dans un bouchon de circulation et quelqu’un m’est rentré dans le derrière. J’ai été blessée au cou. J’ai dû faire de la physiothérapie pendant longtemps. Une journée, chez le physio, je commençais à déprimer. J’étais pour me mettre à pleurer dans la salle d’attente, alors pour me cacher j’ai pris une revue et je l’ai mise devant mon visage pour me cacher. En ouvrant les yeux, la première chose que j’ai vue c’est la photo d’une madame qui avait une grosse cuillère de bois dans sa main et une poule de caoutchouc dans l’autre. Le titre de l’article était Laugh it off (Mieux vaut en rire, Ndlr). J’ai pris ça comme un message personnel.

 

EN CHIFFRES

Il faut rire entre 12 et 15 minutes par jour pour avoir la totalité des bienfaits.

La moyenne mondiale de rire par jour est de moins de 1 minute

Le yoga du rire existe depuis 20 ans

Plusieurs dizaines de muscles se mettent en action quand on rit.

Les battements cardiaques accélérés après une minute de rire continuent de 3 à 5 minutes après avoir ri.

Il y a plus de 10 000 clubs de rire dans 72 pays

1 minute de rire intense équivaut 5-10 minutes sur une machine à ramer.

 

BIOGRAPHIE

  • Elle a commencé au printemps 2003
  • Elle a fait partie de la première cohorte de professeurs de yoga du rire en 2005
  • Elle a fait partie des quatre premières personnes choisies par le fondateur pour être maître du yoga du rire et elle est toujours la seule au Canada.
  • Récipiendaire de deux Laughter Ambassador Award
  • En 2010, Linda Leclerc publie le livre Le Yoga du rire avec sa collègue française Corinne Cosseron
  • Elle a fondé un groupe de femmes appelé les Haha! Sister Hood, formé de femmes qui rient intentionnellement pour leur bien-être et pour le transmettre aux autres.
  • Linda Leclerc a conçu des outils comme des CD (Rire en voiture et Rire au boulot), en plus de deux applications pour iPhone (Rire plus et Let’s laugh)

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/01/23/le-rire-comme-therapie-antistress

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s